Café_parisien

«Il a le geste vif et appuyé, un peu trop précis, un peu trop rapide, il vient vers les consommateurs d’un pas un peu trop vif », voilà comment Jean-Paul Sartre décrit le garçon de café dans L’Être et le Néant. Le spécialiste des tabliers et blouses revient aujourd’hui sur le métier de garçon de café, figure emblématique souvent retranscrit au cinéma et dans la littérature.

Le garçon de café est celui qui prend votre commande, met en place les tables des terrasses et veille à votre confort. Il est à votre écoute, serviable et toujours de bonne humeur. Il fait preuve de résistance physique puisqu’il passe son temps debout, à déambuler d’une table à une autre. Son rythme est soutenu et rapide, il doit contenter ses clients. Si ces derniers sont satisfaits, ils lui laisseront un pourboire plus ou moins généreux. Si vous êtes intéressé par ce métier, que ce soit à temps plein ou en saisonnier, le Roi du tablier a quelques conseils pour vous.

Tout d’abord, ce métier est réservé aux personnes adroites, autonomes et qui ne sont pas effrayées par les moments coups de feu. Il n’est pas rare de travailler lors des week-end et jours fériés. Suivant les établissements, il est obligatoire de porter un uniforme, notamment dans les cafés parisiens. Le mythe renaît…

Chez votre expert du vêtement professionnel, retrouvez la panoplie complète de la tenue de garçon de café, de bonne qualité et à bon prix. Éléments essentiels de cet uniforme, la chemise blanche et le pantalon noir. Vous pouvez ajouter une touche de charme en agrémentant cette tenue avec un gilet de serveur. Néanmoins, n’omettez pas le tablier avec poche dans laquelle sont cachés la monnaie, le décapsuleur et la note de commande.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez postuler auprès des cafés et bistrots pour la saison estivale. Mais n’oubliez pas la règle n°1 : satisfaire le client pour qu’il passe un bon moment à votre terrasse.