plat cuisine vapeur

La cuisine à la vapeur et ses bienfaits

Comme vous le savez, nous avons à cœur de vous faire découvrir notre passion de la cuisine et des bienfaits que celle-ci a sur l’organisme. Aujourd’hui, la rédaction du Roi du Tablier, le spécialiste du vêtement de travail, vous parle de la cuisine à la vapeur et de ces nombreuses vertus.

Plat préparé à la vapeur

https://www.flickr.com/photos/hulagway/

La cuisson à la vapeur existe depuis des siècles où l’on utilisait des ustensiles adaptés pour cuire les aliments en dehors de l’eau. C’est une technique très appréciée en Afrique du Nord pour le couscous mais aussi en Asie pour la cuisson du riz. Aujourd’hui, même si on pratique tous ce genre de cuisson, sait-on réellement les bienfaits qu’elle apporte ?

Les bienfaits pour la santé

Tout d’abord, elle permet de cuisiner des plats sans rajouter de matières grasses, ce qui représente déjà un excellent argument pour les personnes atteintes de cholestérol ou faisant attention à leur ligne. Elle permet également de conserver les vertus nutritives des aliments. En effet, s’ils sont cuits dans l’eau, ces derniers perdent énormément de leurs apports nutritifs dont les vitamines et les minéraux, contrairement à des aliments cuits à la vapeur.

Les bienfaits culinaires

Contrairement à ce que l’on pense, la cuisine à la vapeur a beaucoup de saveurs. En effet, elle permet de conserver le goût naturel des aliments et de les garder croquants et savoureux. De plus, les légumes gardent leurs couleurs vives, ce qui n’est pas le cas pour une cuisson standard. Enfin, la cuisine à la vapeur est également très pratique. Elle permet notamment de gagner du temps en cuisant de manière homogène tous les aliments. Grâce aux appareils électroniques il suffit désormais de programmer une minuterie, il n’est plus nécessaire de surveiller vos plats et de salir votre tablier de cuisine. De plus, de nombreux cuiseurs-vapeurs possèdent plusieurs étages pour préparer plusieurs aliments à la fois, ce qui représente un gain de temps, et de vaisselle.