Ventre de femme enceinte avec ruban bleu et rose.

Le bleu, ça n’est pas que pour les garçons

bleu ou rose

Depuis plusieurs décennies, certains codes de couleurs sont associés aux genres. En d’autres termes, le rose c’est indiscutablement une couleur de fille tandis que le bleu c’est pour les garçons. Mais d’où viennent ces clichés qui différencient les filles des garçons simplement par le choix des couleurs ?

Il y a longtemps de cela, les codes de couleurs étaient surtout rattachés aux superstitions ou aux coutumes des populations. Les croyances populaires ont en effet joué un rôle important dans l’utilisation de certaines couleurs. Par exemple, durant l’Antiquité, les nourrissons des grandes familles étaient drapés dans du linge bleu, symbole de divinité, afin d’être protégés.

Quelques siècles plus tard, les codes de couleurs se sont manifestés avec les symboliques comme par exemple le rouge qui représentait le sang et la virilité. Il y a donc eu une période durant laquelle les garçons étaient vêtus de rose. Ce n’est qu’à partir du milieu du XXe siècle que le bleu a été (ré)attribué au sexe masculin tandis que les filles voyaient la vie en rose. De nos jours, ces choix de couleurs n’ont plus vraiment de symbolique, il s’agit souvent d’habitudes.

tabliers rose et bleu pour enfants

Chez le Roi du tablier, ce ne sont pas les codes de couleurs qui dominent. Effectivement, la boutique spécialisée dans les tabliers et blouses possède bon nombre de tabliers pour enfants avec un large choix de coupe et de coloris. Et aussi surprenant soit-il, il existe d’adorables tabliers bleus pour les filles et des tabliers roses pour les garçons. Alors pour la rentrée, bousculez les codes et offrez à votre enfant le tablier qui lui plait pour toutes ses activités manuelles.