Un enfant en consultation avec un pédiatre.

Le métier de pédiatre

Concilier médecine et travail avec les enfants c’est le rôle du pédiatre. Aujourd’hui, la rédaction du Roi du Tablier, le spécialiste du vêtement professionnel, vous dit tout sur une profession en pleine évolution.

Une pédiatre examine un enfant, dans les bras de sa mère.

Wikipédia

Le pédiatre est le médecin des enfants. Dès la naissance d’un enfant, celui-ci contrôle ses réflexes, sa mobilité, sa position des hanches et sa souplesse afin de détecter d’éventuelles anomalies. Le pédiatre accompagnera l’enfant tout au long de son développement : il lui administre les différents vaccins, soigne les pathologies infantiles (varicelle, rougeole, angine…), et peut être amené à traiter des pathologies plus lourdes selon son lieu d’exercice.

Le pédiatre a aussi un rôle préventif : il peut détecter des difficultés d’ordre psychologique ou scolaire et peut être amené à prodiguer des conseils aux parents sur l’hygiène ou l’alimentation. C’est un praticien qui a des connaissances très larges en médecine de l’enfant, il doit constamment suivre l’évolution de la médecine pour adapter ses pratiques et ses traitements.

Le spécialiste doit être attentif et patient pour détecter un symptôme ou une pathologie chez un petit qui, le plus souvent, ne sait pas expliquer où il a mal. Il doit donc être disponible et à l’écoute pour soigner au mieux. Le pédiatre doit aussi faire preuve de tact et de diplomatie avec les parents qui sont souvent très inquiets.

Il peut exercer au sein d’un hôpital, ce qui présente de nombreux avantages : un poste stable qui ne nécessite pas d’investissement financier. Il peut également choisir de s’installer à son compte en ouvrant un cabinet ou en rachetant une clientèle. L’emploi du temps des pédiatres est très chargé, d’autant que la profession subit un manque de recrues. Si vous souhaitez exercer ce métier qui offre de nombreux débouchés, n’hésitez plus, enfilez votre blouse médicale et lancez-vous !