balai

Le métier de technicien de surface

Le technicien de surface est un professionnel de l’entretien et du ménage à grande échelle. Il désinfecte et nettoie tous les types de lieux comme des administrations, des bureaux, des gares, etc. C’est un métier à forte demande qui offre un grand nombre de poste. La rédaction de la boutique du vêtement professionnel vous explique ce métier, les débouchés et les formations.

balai

https://www.flickr.com/photos/katerha/

Technicien de surface, c’est quoi ?

Le technicien de surface s’occupe du nettoyage quotidien des lieux, des sols jusqu’aux sanitaires et aux meubles, avec du matériel professionnel. Certains techniciens de surface utilisent même des machines électromécaniques telles que des auto-laveuses, des mono-brosses, etc. La mission est différente selon les endroits où le technicien travail. Il doit respecter des règles de sécurité dans la manipulation des produits mais aussi en se procurant un vêtement professionnel et des chaussures de sécurité. Le technicien de surface travaille généralement tôt le matin et, moins fréquemment, tard le soir.

Les formations existantes pour devenir technicien de surface

Pour devenir technicien de surface, aucun diplôme n’est demandé, l’employeur forme parfois en interne la personne qu’il recrute. Il existe tout de même des diplômes qui pourront vous permettre de trouver du travail et d’évoluer plus rapidement.

Tous les diplômes sont accessibles après la 3ième. Il existe un CAP agent de propreté et d’hygiène sur deux années d’études. Il existe également deux baccalauréats professionnels sur trois années d’étude, l’un spécialisé dans l’hygiène, la propreté et la stérilisation et l’autre dans la gestion des pollutions et la protection de l’environnement.

Les débouchés

Le métier de technicien de surface est très réputé et le nombre d’entreprises spécialisées dans ce domaine est très grand. Vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi. De plus, vous avez la possibilité d’évoluer vers un poste de chef d’équipe voire plus.

Vous en savez désormais plus sur ce métier parfois peu visible.