Étant spécialiste des tabliers et des blouses, le Roi du Tablier tenait à vous présenter l’histoire des blouses, d’où elles viennent, par qui elles étaient utilisées, etc. On vous en dit plus à ce sujet.

Blouse professionnelle

Comme le tablier, la blouse est un vêtement qui se porte par-dessus ses habits afin de les protéger. Sa production a été considérablement augmentée au cours du 19ème siècle, lors de la révolution industrielle. La blouse est en effet un vêtement de travail avant tout. Elle était utilisée dans les usines où les ouvriers en portaient des bleues, tandis que les supérieurs en portaient des grises ou blanches. Aujourd’hui encore, elles sont utilisées dans le monde du travail dans de nombreux domaines.

La blouse de travail couvre la totalité du corps, des épaules jusqu’aux genoux, à l’exception des mains. Qu’elle s’ouvre sur le devant ou sur le côté, avec des boutons ou autres, elle permet de protéger les habits. Elle est peut-être utilisée dans le monde de la santé, notamment par les médecins, les infirmières ou encore les laborantins. Dans ce cas, on parle de blouse médicale.

Il est également possible de l’utiliser pour les écoliers afin de ne pas salir leurs vêtements, notamment pour de la peinture. Enfin, il existe également la blouse de ménagère qui est généralement sans manche.

La blouse et le tablier sont deux vêtements professionnels étant créés dans le but d’être portés par-dessus les vêtements et ce, afin de les protéger. Le tablier étant, quant à lui, plus utilisé dans des métiers manuels tels que pour les forgerons ou les artisans, ou bien encore utilisé pour avoir plus de rangement (ex : tablier de serveur). À contrario, la blouse est, quant à elle, utilisée vraiment dans le but de protéger les habits contre des taches, de peinture dans le cas des écoliers ou de sang dans les métiers de la santé.

La blouse blanche : un symbole fort dans le milieu médical

La blouse blanche compte certainement parmi les vêtements qui symbolisent le plus une profession. Les professionnels du secteur médical sont étroitement associés à ce vêtement qui prend des formes variées, mais qui reste essentiel pour la pratique des métiers liés à la santé. Les modèles de blouses pour infirmiers et infirmières, les blouses pour médecins, pour dentistes ou pour pédiatres : entre les déclinaisons diverses, les styles et les couleurs, un seul point reste commun : la forte identité que l’on rattache à ce vêtement.

La blouse blanche reste probablement le modèle le plus courant, ou tout au moins le plus emblématique quand l’on pense aux médecins et autres professionnels du domaine de la santé. Bien sûr, une blouse blanche pourra être personnalisée de différentes manières, avec des pièces multiples de couleurs, des empiècements différents, des styles de coutures uniques, etc. L’essentiel reste que le vêtement serve à identifier et à distinguer le professionnel que la porte, et à jouer ses fonctions de protection.

Histoire de la blouse blanche

La couleur blanche est naturellement associée à la propreté et à la pureté. Cela tombe sous le sens que cette couleur soit donc privilégiée dans le milieu hospitalier ou l’hygiène et la santé est les priorités. Pour le personnel médical et le professionnel exerçant dans le paramédical, la blouse blanche se présente donc comme le choix par défaut pour inspirer professionnalisme, rigueur, et aussi pour rassurer. La blouse blanche trouve ses origines dans le domaine religieux. Elle est aussi largement appréciée le fait qu’elle exige un soin des plus minutieux, pour conserver une propreté irréprochable tout le long de la semaine de travail.

Les professionnels vêtus d’une blouse blanche sont considérés comme dignes de confiance. La blouse possède une certaine fonction de rempart. Elle sert à mettre une distance relative entre les patients ou les clients, et les professionnels du secteur médical ou paramédical.

Par-dessus le vêtement ou en guise de veste

La blouse se porte aussi bien par-dessus les vêtements du professionnel, qu’en guise de vêtement unique. Elle doit dans les deux cas être conçue dans des tissus nobles et durables. La blouse participe à créer une image forte, et symbolise toute l’autorité ou le professionnalisme de celui qui la porte. Elle peut être agrémentée ou personnalisée, avec un nom brodé au niveau de la poche par exemple.

Au-delà de sa fonction de représentativité, la blouse participe à créer dès le début une relation saine entre le patient et le professionnel. Il faut savoir que si elle reste très importante, elle ne semble pas nécessaire dans le contexte où un patient donné est suivi par le même professionnel. Dans certains cas, il peut même être bénéfique pour le patient et le professionnel que ce dernier opte pour une tenue moins conventionnelle, ou pour différentes blouses. La blouse blanche peut en effet parfois engendrer un stress chez les patients en raison d’associations d’idées diverses ou d’expériences passées. Un médecin peut donc en plus de sa blouse blanche, opter pour d’autres types de blouse, selon les besoins. Une blouse colorée, ou une blouse que l’on passera par-dessus les vêtements, ainsi que différents modèles particuliers peuvent servir à varier et à offrir au professionnel le choix, dans le respect des contraintes imposées par sa profession ou par le milieu où il exerce.

La blouse : un code qui varie

La blouse reste à choisir selon le code vestimentaire du milieu hospitalier, le type de spécialisation du médecin ou de l’infirmier, etc. Les infirmiers portent par défaut une blouse blanche, alors que les professionnelles puéricultrices sont le plus souvent vêtues d’une blouse ou d’une tunique rose.