Médecin ou infirmier tenant un stétoscope.

Les études de médecine aux USA

medecin

Le Roi du tablier, la boutique spécialisée dans les tabliers et blouses, dispose également d’un large choix d’habits médicaux. Blouses de personnel médical, pantalons d’ambulancier, vestes de médecin et chaussures médicales, on y trouve tout, quelle que soit la spécialité. Nous avons donc choisi de vous faire découvrir le système des études de médecine aux États-Unis. Souvent scénarisées et retranscrites à l’écran, notamment avec des séries TV comme Grey’s Anatomy ou Scrubs, les études aux USA sont pourtant très difficiles et exigeantes envers les universitaires.

Contrairement à la France, on n’accède pas aux écoles de médecine après le baccalauréat. Il faut avoir suivi au préalable une formation de 4 ans. Cette formation ne requiert pas de spécialité particulière mais il est tout de même indispensable d’avoir des notions en matières de physique, chimie et bien d’autres disciplines afin de pouvoir passer le premier examen.

Après l’admission, les étudiants entament 4 années de formation. La première partie d’une durée d’1 à 2 ans, appelée « pre-clinical » concerne un ensemble de cours scientifiques et biologiques. La seconde partie, « clinical », est une phase d’observation. Les internes sont en stage dans des centres hospitaliers universitaires et assistent les médecins.

Suite à ces 4 premières années d’études, les internes obtiennent le statut de docteur mais ne peuvent pas encore exercer leur profession. Ils doivent encore étudier pendant 3 à 7 ans en fonction des spécialités choisies.

Les études de médecine aux États-Unis sont donc très longues, difficiles et parfois chères mais chaque année, beaucoup d’étudiants tentent leur chance. Si c’est votre American Dream, foncez !