Le secteur de la santé

Les métiers de la santé

On résume souvent le secteur de la santé aux médecins, aux infirmiers et aux chirurgiens, mais en réalité il est bien plus important que cela et représente une grosse partie de la population active française. Le Roi du Tablier, la boutique du vêtement professionnel, vous en dit plus à ce sujet.

Photo d'un médecin

Pixabay

Au total, le secteur de la santé regroupe près de 6,5 % de la population active en France, et ce chiffre va continuer à croître durant les années à venir. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la diversité des métiers dans ce secteur est énorme, puisqu’il comptabilise plus de 200 métiers. Certains métiers sont très bien connus, certains un peu moins tandis que d’autres sont totalement inconnus de la plupart des gens, ils sont pourtant tous nécessaires afin de prendre en charge correctement les patients.

Que vous aimiez porter une blouse médicale ou non, les longues études ou les plus courtes ou encore être au contact des patients ou rester « invisible » à leurs yeux, le choix est immense. De plus, contrairement à certains métiers, les métiers de la santé peuvent aussi bien être exercés par des hommes que par des femmes, notamment secrétaire médical, dentiste, pharmacien ou encore médecin.

Les lieux de travail y sont également très variés car il est possible de travailler dans son propre cabinet, dans une maison de retraite, dans un hôpital ou encore au sein d’une clinique. C’est un avantage considérable en comparaison de certains métiers qui nécessitent d’être exercés dans un lieu bien précis puisqu’il permet de trouver du  travail partout en France.

Avec les avancées technologiques de ces dernières années, notamment en termes d’informatique, d’imagerie ou de chimie, le secteur de la santé va sans doute accueillir de nouveaux métiers, en contact permanent avec la technologie de pointe.

En conclusion, au sein du domaine de la santé, il existe une énorme variété de métiers très différents les uns des autres, cela permet notamment de nombreuses possibilités d’avenir.