verre de lait

Les sels minéraux et leurs bienfaits

On en consomme quotidiennement, ils se trouvent partout sur Terre, mais sait-on vraiment ce que sont les sels minéraux ? Le Roi du Tablier, le spécialiste des tabliers et des blouses, vous propose de les découvrir plus en détails.

Lait, riche en calcium

https://www.flickr.com/photos/amagill/

Au total, on en comptabilise 22, qui sont classés en deux catégories, à savoir les oligoéléments et les minéraux majeurs. Ces sels minéraux sont essentiels pour que l’organisme ait un bon fonctionnement et ils agissent sur divers métabolismes.

Les oligoéléments présents dans notre organisme ne représentent que 15 grammes alors que le total de tous les sels minéraux de notre corps représente quant à lui environ 4% de notre poids total. Parmi les 15 sels minéraux que regroupe la catégorie des oligoéléments, on retrouve notamment le zinc, l’iode ou le fer. Les 7 sels minéraux restants, les minéraux majeurs, sont les plus présents dans notre organisme et ils nécessitent des apports journaliers correspondant à environ 100 mg par jour. Ce sont d’ailleurs les sels minéraux les plus connus puisqu’il s’agit, entre autre, du calcium, du magnésium ou encore du sodium.

Parmi ces 22 minéraux, certains d’entre eux ont des actions essentielles pour l’organisme. Le calcium agit, par exemple, sur le développement du squelette tandis que le sodium agit sur le bon fonctionnement du système musculaire. Le fluor apporte, quant à lui, une protection des dents et des os, alors que l’iode est bon pour les hormones thyroïdiennes. Il est très important d’avoir suffisamment de sels minéraux dans le corps pour ne pas avoir de carences qui peuvent être très néfastes pour la santé.

Où trouver des sels minéraux ? Partout dans ce que l’on mange mais avec différentes teneurs selon l’aliment. Pour le calcium, comme on le sait tous, les meilleurs apports possibles sont les produits laitiers. Le fer est abondement présent dans les viandes tandis que l’iode se trouve principalement dans les poissons. Les légumes, en général, sont riches en magnésium, tout comme l’eau de source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *