Sur le blog du Roi du Tablier, il semblait pertinent que la rédaction vous présente convenablement les tabliers, leurs histoires, etc. Ce vêtement, qui existe déjà depuis plusieurs siècles, a beaucoup évolué depuis son apparition. Tablier de cuisine, tablier de forgeron, tablier de serveur ou encore tablier d’écolier, quelle différence y a-t-il ? Le spécialiste des vêtements professionnels vous explique tout.

Tablier de ménage

https://www.flickr.com/photos/61446825@N03/

Pour commencer, il faut préciser qu’il n’y a pas de date ni de lieu d’invention précis du tablier. Cependant, des écrits du 13ème siècle y font référence, notamment Geoffrey Chaucer qui présente un tablier porté par une fermière dans l’une de ses œuvres.

Sa fabrication, très simple, en fait un vêtement de travail professionnel très facile à réaliser. Il sert notamment à protéger les habits ou la peau d’éventuelles coupures ou déchirures. Pour cette raison, il a d’abord été utilisé pour des métiers assez physiques, tels que forgerons ou encore fermiers.

Au fil des années, il s’est de plus en plus embelli grâce à la broderie et il a peu à peu été utilisé pour des raisons d’hygiène ou pour se protéger des éclaboussures, etc. Il est notamment utilisé dans le monde de la gastronomie, mais également des soins infirmiers ou encore pour le ménage. En Afrique, il est même devenu un symbole de la féminité.

Pour chacune des activités précédemment citées, il existe un tablier bien précis. Ainsi, il se décline en de nombreux modèles. Il peut, en effet, être de style Victorien ou de style Edwardien, avec ou sans bavette, noué dans le cou ou croisé dans le dos, etc. Comme nous l’avons dit précédemment, il est extrêmement facile à fabriquer ce qui a facilité sa démocratisation.