Nous connaissons tous le jus de légumes ou la nourriture vegan, mais des nouveautés apparaissent et font leur place petit à petit. Une algue encore méconnue, la Spiruline, tente d’entrer dans notre alimentation. Cette nouvelle tendance se révèle être un excellent moyen de conserver notre bonne santé. La boutique spécialisée dans le vêtement professionnel vous donne les bienfaits de cette algue.

Pots de préparation à base de spiruline

https://www.flickr.com/photos/vlcineaste/

La spiruline est riche en protéine

Pour les personnes qui n’aiment pas la viande ou le poisson (notamment les végétariens) lors d’un régime alimentaire la spiruline est un bon remplacement de ces aliments. En effet, l’algue est composée de 70% de protéines assimilables par l’organisme. La masse musculaire est préservée et les calories sont diminuées. Cet aliment est riche en nutriments et évite un maximum les carences liées à un régime.

La spiruline donne de l’énergie

La spiruline est un aliment incontournable pour booster votre énergie quotidiennement. Son apport en fer, en vitamine B12 et en bêta-carotène lui donne la capacité d’être un « dopant naturel ». En effet, cette algue est une véritable alliée des sportifs. Elle est utilisée par les sportifs pour son aide à l’oxygénation des différents muscles et pour sa richesse en acides gras essentiels qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

 La spiruline est un fort antioxydant

Les molécules antioxydantes que contient la spiruline lui permettent de ralentir le vieillissement de l’épiderme et empêcher la formation de radicaux libres. Sa composition apporte élasticité, douceur et souplesse à la peau. Les nutriments de l’algue sont facilement et rapidement assimilés par le corps.

Pour réduire le goût prédominant de l’algue, il est conseillé de la mélanger à un autre jus (de pomme, d’orange, etc.). Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre vêtement de cuisine et de vous lancer dans l’expérience.

Les enjeux environnementaux en 2022

Faire des choix verts, et prendre conscience des différents défis auxquels l’humanité est confrontée est aujourd’hui une question de premier plan. Toutes les considérations relatives à l’énergie, à sa sauvegarde et à la préservation de l’environnement sont sur le devant de la scène à l’international. Au niveau individuel comme au niveau de chaque gouvernement, la recherche de solutions efficaces contre le réchauffement du climat, la pollution ou au manque d’eau potable par exemple, constitue des préoccupations au centre de l’attention depuis des décennies.

Faire des choix éclairés au quotidien

Si la question du climat et du réchauffement climatique est de plus en plus mise en avant, c’est parce que de nombreux scientifiques et personnalités influentes soulignent à quel point ces questions dépendent des actions de chacun de nous. Nous avons tous la responsabilité au quotidien de faire des choix positifs, et ces derniers peuvent bel et bien changer les choses. Les petits gestes qui semblent inefficaces ou inutiles à l’échelle d’un individu ou d’une ville sont en réalité bien plus percutants qu’il n’y paraît. Les décisions au niveau micro peuvent en effet aider à réorienter les grandes entreprises et les dirigeants dans leurs choix, et à mettre l’accent sur la volonté commune et partagée de sauver la planète.

Opter pour des vêtements, de la nourriture, des moyens de déplacement ou des machines qui s’inscrivent dans le cadre d’une meilleure gestion de nos ressources, notamment à travers le recyclage ou le tri, peut faire de grosses différences. Par exemple, miser sur le tri du papier peut selon les estimations aider à épargner près d’un millier d’arbres sur une base quotidienne. Ce sont des différences gigantesques dans la pratique, qui commencent donc toutes par de simples actions et des décisions anodines dans nos gestes au quotidien.

Le caractère urgent de la situation

C’est depuis plus de 15 années que le sérieux de la situation semble largement remarqué, avec notamment des épisodes mémorables comme la panne électrique générale qui en 2006 touchait des millions de Français, une partie de l’Italie et de l’Allemagne. Ce type d’incidents nous souligne la rareté et le caractère précieux des ressources dont nous disposons à l’échelle du monde. Le gaz, le pétrole, l’énergie électrique, mais aussi les moyens de produire ou de transformer ces ressources, doivent faire l’objet de réflexions mûres et approfondies, pour le développement de solutions durables et profitables à tous.

De nouvelles perspectives

Aujourd’hui, les énergies renouvelables semblent la seule solution, face à des sources d’énergie traditionnelles qui montrent rapidement leurs limites. L’énergie éolienne, le soleil, l’eau et la biomasse sont les nouveaux centres d’intérêt, et des solutions uniques doivent voir le jour au plus vite. En 2017 sur l’ensemble de l’Europe, un tiers de l’énergie produite provenait de ces alternatives du futur. La tendance s’accélère en 2022, même si la question du type d’énergie à prioriser reste posée. Le solaire s’érige par exemple comme une solution bien plus attrayante que l’éolien dans certaines conditions, même s’il nécessite un climat particulier pour une production optimale.

Une chose reste certaine, les Français, les Européens et l’ensemble de la population à l’échelle du monde prennent conscience aujourd’hui de l’urgence de la situation, et de la nécessité de participer à la transition écologique. Si les politiques et les décideurs semblent les principales entités en mesure de changer les choses, les gestes individuels montrent aujourd’hui leur importance. Chacun, au niveau professionnel, au niveau de la consommation quotidienne, ou des choix faits, peut participer à une prise de conscience et à une avancée vers les énergies renouvelables.