robe de chambre sénior

Robe de chambre ou peignoir ?

La robe de chambre ou le peignoir ? Quelle peut bien être la différence entre les deux ? En réalité le peignoir est un dérivé de la robe de chambre qui a su se démocratiser et investir tous les intérieurs. Le Roi du Tablier, la boutique du vêtement professionnel, vous propose de faire un bond dans le temps et de découvrir l’histoire de deux tenues célèbres qui se sont adaptés aux époques et aux styles de leurs porteurs sans jamais tomber dans l’oubli.

Peignoir sénior

http://en.wikipedia.org/wiki/Peignoir

Le terme robe est apparu pour la première fois au 13 eme siècle en France. Il faisait référence à un vêtement d’intérieur long qui se portait par-dessus une tenue de nuit. Une robe de chambre est le plus souvent longue et ample, elle permet de protéger la maitresse de maison du froid tout en étant élégante et raffinée. En effet, très vite à partir du 18e siècle, elle devient un accessoire de mode pour les personnes les plus fortunées. Elle se pare de matières somptueuses (satin, soie) et s’orne de décorations sophistiquées (broderie, dentelles). Puis à partir du 19e siècle elle se démocratise et devient accessible à toutes les femmes. Chaude et confortable, elle s’utilise pour se prélasser chez soi ou dans le cas de moments cocooning et détente.

Le peignoir quant à lui apparait un peu plus tard et est avant tout utilisé lors de la sortie du bain afin de se sécher et de se préserver du froid lors de ses déplacements de la salle de bain à d’autres pièces de la maison. Ils sont eux aussi larges et amples, conçus dans des matières douces et tiennent chaud à leurs porteurs. À partir du 20e siècle, ils sont réalisés en tissu éponge et sont portés pour une durée beaucoup plus longue. Les peignoirs étaient essentiellement des vêtements masculins qui servaient juste à masquer le corps pendant qu’on vaquait à des occupations diverses. De nombreux écrivains et artistes travaillaient en robe de chambre et se faisait peindre dans cette tenue.

N’hésitez pas à consulter toutes nos robes de chambre sénior disponibles sur la boutique en ligne. Alors vous êtes plutôt robe de chambre ou peignoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *