Après un article sur l’histoire du tablier, le Roi du Tablier, la boutique du vêtement professionnel, vous propose de découvrir l’origine et l’histoire de la toque de cuisinier.

toque de cuisine

Wikipédia

Selon la légende, sept siècles avant notre ère les cuisiniers du roi de l’Assyrie portaient des couronnes qui les distinguaient de toutes les autres personnes travaillant dans les cuisines. Cette couronne avait pour objectif de valoriser le cuisinier par rapport aux autres membres des cuisines. Ce n’est qu’au 15ème siècle que le chapeau de cuisine est adopté pour des raisons d’hygiène. En effet, le roi Henry VII d’Angleterre aurait trouvé un cheveu dans sa soupe et fait décapité le cuisinier responsable. Depuis, lors les cuisiniers portaient un bonnet de coton. Ce n’est qu’en 1820 qu’apparaît la toque telle qu’on la connait aujourd’hui. Un cuisinier du nom d’Antonin Careme était en train de réaliser des gelées pour un seigneur, quand, soudain, entra une petite fille qui portait un couvre-chef blanc ressemblant à une petite toque. Il décida alors d’échanger son bonnet en coton contre cette toque blanche et tous les autres cuisiniers firent de même : la toque était née !

Selon les pays, la toque a pris différentes formes, couleurs et matières pour s’adapter à chaque culture. Selon certaines traditions, plus une toque contient de plis, plus le cuisinier qui la porte est expérimenté. Aujourd’hui encore, elle reste le symbole de l’autorité, de la connaissance et de la grande maîtrise du cuisinier qui la porte. Pour des raisons économiques, la toque en tissu a été remplacée par une toque en papier jetable. Certains cuisiniers ont même opté pour un calot de cuisine ou un bandana. N’hésitez pas à consulter nos différentes toques de cuisines disponibles sur notre site.

L’histoire de la toque

Si elle est très connue aujourd’hui, la toque a une histoire très riche derrière elle. Elle a succédé aux bonnets en coton blancs qui étaient utilisés avant son arrivée grâce à Marie Antoine Careme, un grand chef cuisinier. Ce dernier a eu l’idée de rendre la toque plus rigide en mettant un anneau en papier à sa base. La couleur blanche qu’il a choisie fait référence à la propreté dont doit faire preuve le cuisinier dans son travail.

Autrefois, la toque était assez haute (jusqu’à 30 cm) et plissée et sans bords. Selon la tradition, le nombre de plis traduisait le nombre de techniques que maîtrisait le cuisinier. La légende raconte qu’un cuisinier aurait été guillotiné après que le roi Henry VIII ait retrouvé un brin de cheveu dans sa soupe. Les dispositions ont donc été prises pour que le cuisinier qui l’a remplacé porte un couvre-chef afin d’éviter que la même tragédie ne se produise. C’est de manière que la toque de cuisinier a vu le jour et est devenue une obligation en cuisine.

L’utilité de la toque de cuisinier

Que ce soit dans la restauration gastronomique, la restauration rapide ou la boulangerie, la toque de cuisinier s’impose dans toutes les professions de la restauration. Il est notamment utile pour des raisons d’hygiène, car il évite la chute involontaire d’un brin de cheveu par ci ou par là. Mieux encore, la toque de cuisinier permet aux cuisiniers de se tenir droits, ce qui est un aspect assez important pour la santé du cuisinier.

La toque de cuisinier est aussi très pratique, car assure la ventilation du haut du front et du crâne du cuisinier lorsque les fourneaux tournent à plein régime. Elle est également très utile pour l’absorption de l’humidité du front.

À qui est destinée la toque de cuisinier ?

Autrefois, les toques présentaient différentes hauteurs en fonction de grade des cuisiniers au sein de la cuisine. La toque la plus haute était donc destinée au grand chef de cuisine. De nos jours, cette tradition n’est plus vraiment respectée puisque les chefs cuisiniers ainsi que leurs brigades doivent être équipés de toque. Dans les écoles de cuisine, même les apprentis cuisiniers sont appelés à porter une toque.

Toque de cuisine et calot de cuisine : quelle différence ?

À la différence de la toque de cuisinier, le calot de cuisine est fabriqué en papier ou en tissu. Il est plus à proximité de la tête que la toque et peut être fixé avec un élastique ou des attaches. De ce fait, le calot de cuisine s’ajuste assez facilement.

La toque de cuisinier aujourd’hui

La traditionnelle toque blanche a aujourd’hui cédé sa place à une multitude de coloris et de coupe plus moderne avec un certain affaissement sur le côté. La toque qui retombe sur le front est donc révolue.
Aujourd’hui, en tant que cuisinier, vous avez la possibilité de mettre de la couleur et du style dans votre cuisine sans pour autant empiéter sur l’image et l’hygiène de votre entreprise ou établissement. En plus de pouvoir personnaliser votre toque de cuisinier, vous pouvez l’assortir avec votre pour un look à la fois professionnel et stylé.

En dépit des transformations qui lui sont apportées, la toque de cuisinier demeure un symbole d’autorité et de prestige. Il donne une représentation de la connaissance et de la maîtrise culinaire. Toutefois, d’autres professionnels de la restauration préfèrent opter pour le calot de cuisine en tissu, le bandana ou encore la casquette. Ces préférences peuvent varier d’un pays à un autre ou d’une culture à une autre.