Le week-end de Pâques est arrivé, et avec lui certaines traditions comme les œufs en chocolat ressurgissent. D’où vient la tradition des œufs en chocolat de Pâques ? Le Roi du Tablier spécialiste des vêtements professionnels vous propose un petit tour d’horizon des œufs et autres gourmandises de Pâques.

Oeuf de Pâques en chocolat

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_P%C3%A2ques#/media/File:Chocolate_easter_egg.jpg

Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. L’œuf découle de cette fête et est un grand symbole qui a de multiples significations : les traditions finlandaises affirment que le monde est né de l’œuf, alors que dans le christianisme il symbolise tout simplement la résurrection ou la renaissance. À l’origine on peignait en rouge un œuf de poule cuit que l’on offrait le matin du dimanche de Pâques afin d’apporter bonheur et prospérité. Ce n’est qu’à partir de 1847 que les frères Fry inventent un mélange chocolaté qui permet d’être façonné et d’être versé dans des moules pour réaliser des œufs.

Désormais on ne trouve plus seulement des œufs en chocolat mais aussi des poules, des cloches ou des lapins. Nos pâtissiers rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des créations en chocolat de plus en plus belles et impressionnantes. Ainsi cette année Angelina, célèbre chocolaterie, nous propose un œuf en chocolat noir du Pérou en hommage à la mode de l’ancienne belle époque, avec ses magnifiques dorures. La maison du Chocolat préférera tabler sur le thème du voyage et de l’évasion en réalisant des oies voyageuses accompagnées de garnitures sucrées. Même si les gourmands français raffolent des œufs en chocolat, cette coutume ne se retrouve pas partout : enfilez votre tablier de cuisine pour préparer ces spécialités du monde entier ! Ainsi en Italie on déguste la colomba di Pasqua, un gâteau en forme de colombe réalisée avec de la farine d’amande. En Russie on préfère gouter le kulich, un gâteau à base de rhum et de safran qui intègre des fruits confits, ou encore le pashka, un dessert à base de fromage blanc. À chacun ses traditions finalement l’essentiel étant de fêter Pâques dignement !