Avec les émissions de télévision dédiées au monde culinaire, nul n’a pu passer à côté de celle destinée à présenter la meilleure boulangerie de France ! La boulangerie fascine de plus en plus les jeunes. Avec l’odeur du pain chaud qui vient tout juste de sortir du four, pétrir la pâte, créer de nouvelles recettes, choisir des matières premières de qualité, satisfaire le client, etc., autant d’avantages qui plaisent aux jeunes, toujours plus nombreux à suivre des formations de boulangerie chaque année. Le Roi du Tablier, votre spécialiste des tabliers et blouses, revient aujourd’hui sur ce métier à l’avenir certain.

pain aux fruits coupé sur une planche à découper en bois

https://www.flickr.com/photos/yashima/

Le pain est l’une des denrées les plus ancestrales de notre pays. Et la tradition ne risque pas de s’éteindre, malgré la crise et les grandes enseignes de distribution ! En effet, le métier de boulanger est en pleine croissance, même si la consommation du pain à largement chuté depuis les années 1950. Les français sont à la recherche de nouvelles saveurs, et cela passe également par le pain. Les boulangers ont donc le vent en poupe, pour une clientèle de plus en plus exigeante.

Mais quels sont les qualités et compétences essentielles à avoir pour pouvoir enfiler un vêtement professionnel de boulanger ? Pour faire ce métier, mieux vaut avoir l’esprit créatif pour inventer régulièrement de nouvelles recettes et être à l’affût des changements dans les habitudes de consommation de la clientèle. En effet, les individus sont en perpétuelle recherche de nouvelles recettes, de nouveaux goût, qu’ils soient exotiques ou traditionnels : la nouveauté est l’un des éléments essentiels dans un tel métier. Ce métier requiert aussi une bonne condition physique, avec des horaires qui peuvent être difficiles à gérer dans la vie familiale.

Au-delà des qualités, le boulanger doit faire preuve de certaines compétences techniques, comme être un bon commerçant. Avoir un bon relationnel, savoir conseiller ses clients, savoir vendre, savoir gérer une boulangerie et une équipe sont aussi des compétences dont doit faire preuve le boulanger.

Les exigences à respecter pour réussir sa carrière de boulanger

Les Français sont des férus de pain et autres produits de pâtisserie. Pour preuve, selon les déclarations des professionnels du secteur, 12 millions de consommateurs fréquentent au quotidien leurs unités de production. En outre, 35000 établissements opèrent dans ce domaine en France, avec environ 6 milliards de baguettes produites chaque année. Par ailleurs, l’Insee renseigne que cette activité génère un chiffre d’affaires annuel estimé à 11 millions d’euros. Toutes ces statistiques prouvent que le métier de boulanger a pignon sur rue dans notre pays. Mais avant de vous y lancer également, imprégnez-vous des exigences de cette profession.

Des équipements de qualité pour satisfaire votre clientèle

Les clients des boulangeries-pâtisseries sont de plus en plus exigeants sur la qualité des produits fournis par les spécialistes. Ils recherchent par exemple du pain bien croustillant pour leur petit-déjeuner. Mais pour produire un tel article, vous devez disposer de matériel de qualité. Par conséquent, la satisfaction des consommateurs dépend en partie du type d’équipement dont se sert le professionnel. Ainsi, pour la mise en place de votre entreprise et en dehors de votre chaussure professionnelle, vous aurez besoin d’un four à pain performant, d’un pétrin, d’une trancheuse à pain, d’une armoire à levain, d’une chambre froide et d’un réfrigérateur. Il s’agit de matériels de base indispensables pour le bon fonctionnement de toute boulangerie. Ils vous permettent de proposer des baguettes bien pétries, symétriques et convenablement dorées.

Une présentation irréprochable des collaborateurs

Le professionnalisme d’une boulangerie dépend de différents facteurs. Ainsi, hormis l’installation d’équipements de qualité, vous devez faire porter à vos collaborateurs des vêtements de travail propres aux designs originaux et respectant les normes de confection. Cet habillement permettra à votre entreprise de bénéficier d’une image de marque auprès de vos clients et prospects. En outre, grâce au confort de ces tuniques, vos salariés se sentiront à l’aise au cours de leur travail.

Un personnel empathique

L’accueil que vous réservez à votre clientèle impacte également la réputation de votre boulangerie. Étant donné que la concurrence est rude dans le secteur, ces détails vous permettront d’attirer les consommateurs. Vous devez donc miser sur un personnel sympathique et à l’écoute des clients. Vos travailleurs doivent être capables de proposer des produits dont les caractéristiques sont adaptées aux besoins exprimés par le public. Aussi est-il nécessaire de prévoir de temps en temps de petites surprises afin de fidéliser vos clients.

Des recherches en continuité

Votre boulangerie est bien fréquentée ! Ne dormez pas pour autant sur vos lauriers, car ce secteur est très dynamique. En effet, de nouvelles recettes sont régulièrement créées pour appâter les consommateurs. Par conséquent, vos concurrents parviendront à détourner vos clients si vous n’actualisez pas vos connaissances. Dans cette optique, vous devez effectuer continuellement des recherches afin d’être informé des tendances du moment en matière de pâtisserie. Il est nécessaire que vous lisiez des livres qui abordent cette thématique dans le but de connaître d’autres ingrédients susceptibles de sublimer le goût de vos finitions. Vous devez également faire preuve d’imagination pour régaler le palais des consommateurs.

De l’hygiène pour la santé de vos clients

Comme susmentionné, vos collaborateurs doivent se vêtir de tenues de cuisine ou de service de qualité. En plus d’être esthétiques, elles témoignent de l’hygiène des utilisateurs. Un paramètre qui compte beaucoup pour la clientèle. En dehors de cette précaution, d’autres s’imposent spécifiquement à votre secteur d’activité. À ce titre, vous devez nettoyer fréquemment les zones de stockage, de réception et de déconditionnement des produits. Les plans de travail et les outils en contact direct avec les matières premières doivent être aussi désinfectés pour éviter les intoxications alimentaires. Exigez que vos collaborateurs nettoient bien leurs mains au détergent avant la manipulation des pâtisseries. Vous devez aussi prévoir un canal d’évacuation des eaux usées qui devra être connecté au réseau public.