Quelles son les fonctions principales des vêtements de travail
Beaucoup de métiers nécessitent des chaussures professionnelles du fait des risques qu’ils comportent. Indispensables, elles sont obligatoires sur de nombreux secteurs d’activité. Dans le bâtiment, le secteur médical, l’électricité, la soudure, et bien d’autres, elles garantissent aux salariés une sécurité face aux risques encourus. Au fil des années, les réglementations ont changé, tout comme les technologies utilisées. 

Alors pourquoi utiliser des chaussures de travail ? Quels sont les différents corps de métier qui nécessitent ce genre de chaussures professionnelles ? Quelle a été leur évolution ces dernières années ?

Pourquoi utiliser des chaussures de travail ?

La raison principale de l’utilisation de chaussures professionnelles est évidemment la sécurité au travail. Beaucoup de corps de métier comportent des risques pouvant causer des blessures plus ou moins graves. Afin d’éviter ce type de problèmes, des réglementations et normes ont été mises en place. La norme générale ISO EN 20345 encadre les conditions d’utilisation des chaussures de travail en obligeant à respecter des critères de solidité, de confort, de résistance ou encore d’ergonomie. 

Les accidents professionnels sont nombreux et les chaussures de sécurité permettent de les limiter au maximum. On dénombre plusieurs types de risques pouvant être évités par ces dernières : 

  • risques chimiques
  • risques mécaniques
  • risques biologiques
  • risques de déplacements
  • risques électriques

Au niveau de l’hygiène, notamment sur le secteur médical et de la boucherie, des chaussures adaptées aux besoins de propreté existent aussi. 

Chez le Roi du Tablier, nous fournissons des chaussures pour différentes professions, comme les chaussures de sécurité, assurant une sécurité à toute épreuve. En accord avec les normes en vigueur, elles permettent de fournir à ses différents employés des produits de qualité dans le but de les protéger. Risques de chute, d’irritation, de coupure, de glissades, d’électrocution, etc, il est important de s’équiper en adéquation avec les besoins du métier exercé.

Des chaussures de travail adaptées aux différents corps de métier

Selon la profession exercée, les chaussures professionnelles ne sont pas identiques. Sur le secteur médical, l’hygiène est le critère principal afin de choisir les souliers adaptés. Souvent très légères, elles disposent de semelles antidérapantes pour limiter les risques de glissade. La bride arrière amovible facilite l’aération et le nettoyage des chaussures. Les électriciens utilisent eux des chaussures limitant les risques d’électrocution. 

Dans la manutention ou le BTP, le port de chaussures de sécurité est obligatoire. Afin de répondre à un besoin de confort, elles s’adaptent à la position debout, quasiment constante pour les travailleurs dans le bâtiment. Légèrement montantes, elles limitent les risques de blessures à la cheville. 

Dans la restauration, les chaussures professionnelles sont souvent imperméables afin d’éviter d’y faire entrer l’eau. 

Sur le secteur de l’industrie et notamment de la chimie, les risques chimiques sont considérables. Des chaussures de qualité assurent une protection contre les liquides corrosifs ou irritants, très dangereux pour les employés. Quel que soit le secteur d’activité, le Roi du Tablier s’adapte à sa clientèle. Des chaussures pour tous types de professions sont disponibles sur la boutique en ligne, avec la possibilité de filtrer selon ses besoins.

Évolution des chaussures de sécurité

Au fil du temps, la création de chaussures pour la sécurité au travail a évolué. Les premières ont vu le jour au début de l’ère industrielle afin de remplacer les sabots de bois et les bottes en cuir. Moins adaptés aux conditions de travail dans les usines, ainsi qu’aux nouvelles tâches à effectuer, ces derniers n’empêchaient que très peu les blessures des travailleurs. Les employeurs ne souhaitant pas investir dans de l’équipement coûteux, le remplacement des ouvriers blessés était privilégié à l’achat de chaussures de sécurité. Lassés par cette situation, les travailleurs ont commencé à protester, en jetant leurs sabots sur les machines de travail. C’est à ce moment que naît le terme «sabotage»

Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que les employeurs fournissent des chaussures à coques ou en acier aux ouvriers. Aujourd’hui, en plus du fait qu’elles soient obligatoires, elles bénéficient de technologies nouvelles visant à améliorer leur sécurité, leur confort et même leur esthétisme. Ainsi, des chaussures adaptées à l’image de l’entreprise voient le jour, reprenant leurs couleurs et symboles. D’autres jouissent d’un confort plus adapté à leur corps de métier. L’étanchéité, la légèreté ou encore la résistance des chaussures professionnelles évoluent constamment. 

Sur la boutique en ligne Roi du Tablier, il est possible de retrouver des paires de chaussures simplistes comme sophistiquées, en témoigne notre gamme dédiée à la cuisine. Selon les besoins du consommateur, les caractéristiques des chaussures de travail varient largement. Il en est de même pour la taille des semelles, ou encore la hauteur des paires. De quoi trouver des chaussures adaptées à son activité à travers un éventail de produits.