Nous ne cessons d’entendre que pour avoir une bonne hygiène de vie, il faut enfiler notre tablier de cuisine, retrousser nos manches et nous mettre aux fourneaux pour manger sain. Des fruits et légumes plusieurs fois par jour, moins de sucre et moins de sel dans nos repas. Mais la malbouffe ne laisse pas sa place si facilement… La boutique de vêtement professionnel, le Roi du Tablier, vous explique le phénomène de la junk food, que même les plus grands chefs s’approprient.

Hamburger-Frites

https://www.flickr.com/photos/thomashawk/

De plus en plus de food truck font leur apparition permettant à la population de se nourrir rapidement et à moindres frais. Ce nouveau phénomène propose aussi bien de vrais petits plats de chef, que de bons gros hot-dog à emporter. Mais, ceux qui sont désignés comme étant les pionniers de la malbouffe restent les fast-food. Et de plus en plus de personnes entretiennent une vraie guerre contre ces services de restauration rapide.

L’un des facteurs-clés du succès de la malbouffe est son prix. Lorsque l’on sait que pour le même nombre de calories, il existe une différence moyenne de 6.3 euros entre un repas « sain » et un repas « junk food »… cela a de quoi couper l’appétit ! Cet écart était de 4.9 euros il y a dix ans, or les prix se rapportant à la junk food sont restés constant toutes ces années. Ce qui explique que les petits porte-monnaie se tourneront plus facilement vers ce genre de restauration.

La rapidité est également un élément important. Travailleurs et étudiants, principalement, n’ont pas forcément le temps de se faire un bon repas ou de déjeuner dans un restaurant lors de la pause. C’est là qu’intervient les food truck et les fast food. Il s’agit d’un réel gain de temps qui n’est pas négligeable.

Les chercheurs de l’Université de Cambridge en Angleterre ont publié une étude dans le journal Lancet Global Health sur le comportement alimentaire de 197 pays entre 1990 et 2010. Dans ce Top 10 des « Rois de la malbouffe », l’Arménie, la Hongrie et la Belgique sont les trois grands champions !

Ceci dit, rappelez-vous, manger tous les jours pizzas, hamburgers et glaces n’est pas recommandé ni pour la santé ni pour la ligne mais un petit écart de temps en temps n’a jamais fait de mal !