Connaissez-vous le Cronut ? Le Roi du Tablier, spécialiste des tabliers et blouses, vous en dit plus sur cette pâtisserie mutante qui fait le buzz sur internet.

Cronut

http://en.wikipedia.org/wiki/Cronut

L’aventure démarre à New York en mai 2013 lorsque Dominique Ansel décide de mélanger une des meilleures pâtisseries américaines, le donut et une icône traditionnelle de la boulangerie française : le croissant. Après des dizaines de test et des mois d’effort le Cronut est né. Cette viennoiserie a la forme d’un donut mais la pâte feuilletée d’un croissant. Elle est fourrée à la crème et recouverte d’un glaçage. La réalisation de ce petit gâteau est complexe : elle nécessite 3 jours de travail.

C’est peut-être cela qui explique l’engouement que suscite le Cronut chez les New-yorkais et sur la Toile. Toujours est-il que le succès est total. Chaque matin la boulangerie est littéralement prise d’assaut dès 6h par des centaines de gourmands qui sont prêts à faire des heures de queue pour goûter cette petite merveille. Les 300 Cronuts disponibles chaque jour sont totalement vendus en à peine deux heures. Dominique Ansel a donc ainsi limité l’achat à deux gâteaux par personne.

Ce phénomène a initié une nouvelle mode : d’autres pâtissiers se sont lancés dans la création culinaire hybride, comme le crookie canadien (un croissant enrichi aux oreo) ou le french Donut une variante française du Cronut. Si vous souhaitez tester vos compétences de pâtissier et tenter de réaliser ce feuilleté, la recette est désormais disponible en anglais sur internet. Sinon vous pouvez acheter le premier livre de Dominique Ansel intitulé « The secret recipes ». Et enfin, sachez une dernière chose : les Cronuts ne se conservent pas plus de 6 heures, il s’agit donc d’un plaisir éphémère !