Les infirmiers et infirmières sont toujours présents lorsque nous allons dans un centre médical, toujours à votre écoute pour répondre à vos besoins et faire en sorte que vos soins se passent dans les meilleures conditions possibles. À l’heure où les concours pour devenir infirmiers sont d’actualité, la rédaction du Roi du Tablier, votre boutique spécialisée dans les vêtements professionnels, revient sur ce métier dont on ne connaît souvent que les contraintes.

Le métier d'infirmière

Munis de leur blouse médicale, souvent blanche ou bleue, il n’est pas difficile de repérer un infirmier ou une infirmière lorsque nous nous trouvons dans un hôpital ou une clinique. Souvent connu comme étant un métier difficile pour ses horaires et ses conditions de travail, le soin infirmier oblige de faire preuve de qualités et compétences bien spécifiques, sans quoi, il ne sera pas évident de s’épanouir dans cet emploi sur le long terme.

Pour exercer ce métier, mieux vaut avoir un bon sens relationnel, de l’écoute et de la patience. En effet, c’est souvent ce corps de métier qui est généralement le plus en contact avec les patients : accompagnement et suivi médical, observations des patients, rencontre avec les familles, etc. Les futurs infirmiers et infirmières devront avoir également une bonne condition physique et mentale. Ce métier requiert effectivement d’avoir une résistance physique assez importante puisque les membres du personnel sont régulièrement amenés à tenir des nuits entières éveillés, à l’affût de la moindre alerte, à courir dans les couloirs en cas d’urgence, etc. De même, les infirmiers et infirmières souvent régulièrement amenés à côtoyer les décès ou des patients gravement malade, et doivent ainsi faire preuve d’assez de recul pour se préserver personnellement.

Cette fonction peut s’exercer aussi bien dans les hôpitaux que dans les cliniques, mais aussi en libéral, laissant ainsi au personnel un large choix d’emplois et de statuts (fonctionnaires, salariés, indépendants) et de progression.

Bien choisir sa tenue en tant qu’infirmière

La tenue professionnelle reste un élément capital lorsqu’on exerce dans le milieu médical. Pour ce qui concerne les infirmières notamment, la blouse ou le vêtement, le travail a une dimension symbolique forte. L’uniforme touche aussi à l’hygiène, mais peut également revêtir une notion psychologique importante.

La tenue médicale pour infirmière : les différents éléments

Pour les infirmières, la tunique médicale, le pantalon médical, ou encore la blouse sont les vêtements les plus couramment choisis. Une paire de chaussures adaptées est également de rigueur. En fonction des activités, cette professionnelle dans le secteur de la santé devra porter également un masque, des sabots médicaux (chaussures adaptées) ou encore des gants médicaux.

La question de l’hygiène pour les patients

Les vêtements représentent la première barrière qui empêche notre environnement immédiat de nous contaminer. Les vêtements que porte une infirmière en dehors de son lieu de travail sont naturellement constamment en contact avec des micro-organismes divers. Il existe donc une possibilité de contamination par le biais des vêtements. Une fois sur son lieu de travail, l’infirmière se débarrasse donc de ses vêtements de ville pour arborer une tenue spécifique pour le bien de ces patients.

La protection des soignants

Pour l’infirmière aussi, la tenue de travail spécifique constitue un bon moyen de se protéger pendant son activité. L’environnement médical est en effet naturellement associé à toutes sortes d’agents pathogènes. Le contact permanent avec les patients expose l’infirmière à des fluides corporels divers, des salissures et micro-organismes.
La blouse ou le vêtement médical est donc très utile pour permettre de mettre en avant une image professionnelle, et pour protéger le professionnel qui la porte. Votre blouse ou votre vêtement médical doit être conçu dans un tissu facile à nettoyer, et offrant une bonne résistance. La matière ou le tissu choisi est déterminant dans la qualité de la tenue de l’infirmière. Il est aussi important que le tissu supporte un nettoyage fréquent et quotidien. Une blouse d’infirmière cousue dans un mélange de polyester et de coton est par exemple un excellent choix pour garantir une bonne résistance au lavage.

La dimension pratique des vêtements de l’infirmière

Le métier d’infirmière exige des déplacements constants et des horaires de travail qui peuvent être très chargés. Pour l’infirmière, il est préférable d’être bien à son aise pour tenir toute la journée. Une blouse d’infirmière ou une tunique de bonne qualité sera donc un investissement des plus importants. L’infirmière a la responsabilité de choisir un vêtement parfaitement adapté au type d’activité qu’elle est amenée à mener.
La longueur des manches, la présence ou l’absence de poche, le fait de préférer une tunique, une blouse et pantalon : chaque aspect sera défini en fonction de contraintes professionnelles de l’infirmière. L’esthétique, le confort, et la qualité de la blouse médicale ou de la tunique médicale seront sélectionnés en fonction de critères d’appréciation laissée à la discrétion de l’infirmière ou de ses employeurs.

Renvoyer une image professionnelle

Choisir un uniforme spécifique pour le personnel médical a pour objectif de rassurer les patients. Ces derniers peuvent ainsi rapidement reconnaître le personnel soignant, ce qui est de nature à faciliter les relations et le service. Le vêtement participe sur un plan psychologique à réaffirmer la position du professionnel, et à créer une relation de confiance avec les interlocuteurs.
L’uniforme est donc un moyen de communication qui joue un rôle central pour les infirmières. Le vêtement médical instaure rapidement un cadre entre le professionnel et sa patientèle. Une blouse médicale spécifique permettra de créer par exemple au sein d’une équipe d’infirmières un sentiment d’appartenance, tout ton identifiant rapidement l’infirmière aux yeux de toutes les personnes avec laquelle elle sera amenée à avoir un contact.