Vous faites partis des nombreux citadins actifs qui mangent sur le pouce et vous en avez marre du traditionnel jambon-beurre ? Aujourd’hui le Roi du Tablier, la boutique du vêtement professionnel vous propose de goûter au banh mi, un sandwich vietnamien qui fait fureur en France.

Banh mi

https://www.flickr.com/photos/andrea_nguyen/

Depuis quelques mois le banh mi est le nouveau chouchou des bloggeuses culinaires. Mais qu’est-ce que le banh mi ? Le banh mi est un sandwich réalisé dans une baguette croustillante contenant des crudités (carottes, concombres, salade) accompagnées de viande, en général du porc, ou de tofu pour les végétariens. Le tout agrémenté de coriandre, de piment et arrosé de sauce soja. Selon les variantes il peut aussi contenir de la mayonnaise, du pâté, du poulet épicé ou du bœuf. Il peut sembler assez étonnant de retrouver des tranches porc et du pain dans un plat traditionnel vietnamien. Ceux-ci ont été introduits lors de la colonisation d’Indochine par les Français. Après leur départ en 1945 les Vietnamiens ont décidé de récupérer ces éléments et de les adapter à leur culture locale, le banh mi est né.

Aujourd’hui il est consommé et apprécié par tous les Vietnamiens grâce à son coût très abordable et son goût délicieux. Vendu parfois à même les scooters dans la rue, ce petit sandwich est facile à emporter et à déguster. Arrivé aux États-Unis depuis une bonne trentaine d’années et boudé par les papilles des grands chefs, il est désormais populaire et réjouit les curieux en quête de nouveauté. De plus, rapide à réaliser et sain, ce sandwich est l’allié idéal des travailleurs stressés ou des personnes à budget limité. Peut-être que ce sandwich à l’intersection de la culture française et vietnamienne va détrôner le burger ou le jambon-beurre…