On se pose souvent la question de savoir pourquoi chaque métier manuel possède des vêtements d’une couleur spécifique. Votre boutique spécialisée dans le vêtement professionnel s’efforce aujourd’hui d’y répondre.

Vêtement médical professionnel

Le peintre s’habille en blanc, le jardinier en vert, le boucher en rouge. Cette attribution de couleur caractéristique à chaque profession est en fait historique. Elle a été décidée à la naissance de corporations des métiers afin de distinguer les classes sociales entre elles et de mieux montrer l’appartenance d’un individu à un groupe d’activité. On attribuait ainsi aux membres d’un certain groupe des vêtements de travail et des couleurs distincts des autres groupes.

Peintre en habit de travail

De ce fait, la couleur blanche a été attribuées aux métiers considérés comme étant les moins salissants comme les peintres, les plâtriers, le corps médical, etc. Cependant, en ce qui concerne les peintres, le choix du vêtement de couleur blanche est bien plus réfléchi qu’il n’y parait ! Effectivement, avant de commencer à poser la peinture, le peintre peut vouloir vérifier que la couleur n’a pas été altérée par de la saleté ou le temps, ou encore, que le ton corresponde bien à ce qu’il attend du pot de peinture. Pour ce faire, un coup de pinceau sur son vêtement blanc, et le tour est joué !

Du côté de corps médical, on lui a assigné les habits de travail blancs ou clairs afin de montrer que les blouses sont immaculées. C’est la preuve que les codes d’hygiène et de propreté sont bien respectés, ce qui est indispensable dans ce type de profession. A noter que les habits de travail blancs peuvent être lavés à 90°C sans problème, ce qui en facilite l’entretien et la disparition des tâches persistantes.

Tablier de cuisine du Roi du tablierEn boucherie, on préfère utiliser un tablier de couleur rouge ou bordeaux pour cacher au maximum les taches de sang, qui sont inévitables dans ce métier. Mais la veste portée sous le tablier est blanche, encore une fois dans le but de démontrer la propreté et l’hygiène de l’atelier, très importants dans les métiers de l’alimentation.

Le vert et le brun/marron sont des couleurs associées à la nature, au végétal, à la terre ; c’est pourquoi les métiers de l’extérieur comme jardinier, bûcheron ou agriculteur portent souvent des vêtements dans ces tons. De plus, les couleurs dans les teintes de leur environnement de travail permettent aux professionnels de mieux camoufler les taches sur leurs habits.

Ces règles de couleurs tendent à rester dans nos coutumes, mais il est désormais possible de trouver son vêtement de travail dans des tons plus modernes, qui ne gâchent rien au charme de la profession. Jetez un œil à nos sections vêtements de cuisine, vêtements médicaux ou combinaisons de travail afin de vous rendre compte du large choix de coloris que le Roi du tablier vous propose tout au long de l’année.

vêtement médical du Roi du tablier