Le Roi du tablier, spécialiste des tabliers et blouses, cherche à droite et à gauche des idées pour occuper les petits les jours de repos. Tant qu’à faire, autant que ce soit ludique et utile, comme cet atelier de moulage de savons.

Pour les plus petits, l’atelier de moulage d’une pâte à savon promet déjà de grands moments ! Pensez à protéger les meubles, la table du salon et les chaises ainsi que tout ce qui se trouve à portée de giclée. Installez tous les outils à portée de main, et enfilez des protections, tablier pour les adultes, blouses d’école pour les petits.

Moules remplis de pâte à savon.

Atelier moulage

  • Pâte à savon à mouler
  • Moules (à pâtisserie, ou en magasin de loisirs créatifs)
  • Huiles essentielles, parfums

Il existe désormais dans les magasins de loisirs créatifs des blocs de savon de couleurs et de compositions différentes (naturelles, opaques, transparentes, avec aloe vera, etc.). Il suffit d’en découper la quantité voulue et de la faire fondre doucement au four micro-ondes ou au bain-marie (papa ou maman s’occupe de cette partie). La température requise n’est pas très chaude, il n’y a normalement pas de risque de se brûler une fois la pâte fondue, ainsi les petits peuvent prendre le relais.

Vous pouvez proposer aux enfants d’ajouter des huiles essentielles (quelques gouttes suffisent) à la pâte ou des parfums (pas pour les personnes allergiques), ainsi vos bouts de chou joueront à composer des senteurs uniques et auront leur propre savon à l’odeur qui leur plait. Vous pouvez ensuite les laisser mélanger les couleurs dans les moules : résultats psychédéliques garantis !

L’avantage de cette pâte à savon toute prête, c’est que vous n’avez pas à attendre cinq semaines pour que le savon soit utilisable, contrairement à celui que vous feriez vous-même.