Votre spécialiste du vêtement professionnel et des tabliers, le Roi du Tablier, continue sa série d’articles sur les traditions culinaires ! Aujourd’hui nous vous parlons de la chandeleur, cette journée si particulière où les crêpes sont à l’honneur… Votre tablier est prêt ? Partons donc découvrir les origines de cette tradition.

fred v

Chaque année, il s’agit d’un jour très attendu par tous les enfants mais aussi par les grands gourmands. Tant dans leur conception que dans leur dégustation, les crêpes font le bonheur de tous. On réunit sa petite famille, on enfile les tabliers pour enfants, et on passe un moment convivial et festif.

Cette fête n’a aujourd’hui plus aucune connotation religieuse. Pourtant dans le temps elle correspondait à la Présentation du Christ au Temple ayant lieu trente neuf jours après Noël. Mais on estime que ce n’est pas la seule origine de la chandeleur dont le nom, signifiant en fait la fête de chandelles, vient du latin « festa candelarum ». Une fois l’an dans l’Antiquité on allumait en effet des cierges à minuit en signe de purification.

D’autres fêtes romaines (comme Les Lupercales ou la fête de Feralia) se situent aux environs de la date de l’actuelle chandeleur et pourraient aussi avoir inspiré cette coutume. Au Vème siècle, la fête des chandelles vient remplacer les traditions romaines. C’est le pape Gélase qui institua cette cérémonie. Des bougies sont allumées dans des églises pour symboliser la lumière du monde qu’est Jésus ainsi que pour éloigner le mal. Les fidèles emportaient ensuite la chandelle chez eux pour purifier leur demeure.

On raconte que les crêpes ont commencé à être confectionnées pour rappeler le soleil grâce à leur forme ronde et à leur couleur dorée. Ainsi elles symboliseraient la lumière qui est si importante pour l’Eglise mais aussi l’allongement des jours. Elles sont aussi significatrices de prospérité puisqu’elles étaient fabriquées avec l’excédent de farine issu des récentes récoltes de blé. Le pape Gélase aurait lui-même distribué des crêpes lors de la fête des chandelles à Rome. Aujourd’hui dans certains  pays la tradition veut qu’à la chandeleur l’on fasse sauter une crêpe en tenant une pièce d’or dans une main pour s’assurer prospérité pour le reste de l’année.

Crédit Photo: fred_v Flickr