Dans toutes les cultures existent de nombreuses traditions culinaires. Qu’elles soient liées à la religion ou bien à d’anciennes contraintes (telles que des pénuries par exemple) elles marquent toujours pleinement notre civilisation, se dispersant maintenant à travers le monde. L’équipe de rédaction du Roi du Tablier, votre spécialiste du vêtement professionnel, s’est documentée sur quelques une de ses traditions et a choisi de vous parler aujourd’hui du Roast Dinner.

 jeffreyw

Aussi appelé Sunday Dinner, ce repas est un plat traditionnel anglais qui peut prendre des formes multiples tant qu’il comprend de la viande, des légumes et une sauce et surtout tant qu’il est copieux ! Comme son nom l’indique, il est servi les dimanches dans les familles britanniques, mais aussi dans les pubs qui proposent souvent un menu spécial d’adaptation du roast dinner.

Cette tradition est donc encore fortement respectée même si on ne s’en rappelle plus les fondements. Au départ il s’agissait en fait de préparer un déjeuner très riche après la messe pour contre balancer le jeûne observé avant le service tous les dimanches matins.

On raconte que les familles laissaient la viande dans le four avant de partir à la messe et obtenaient donc une pièce rôtie à leur retour. Pour la composition, donc, de multiples choix sont possibles. Les pommes de terre sont récurrentes, rôties ou sous forme de purée.

On trouve aussi souvent du panais, un légume moyenâgeux toujours consommé en Grande Bretagne. Ensuite le choix est large : choux, choux fleur, choux de Bruxelles, brocolis… Ils sont bouillis ou revenus dans la sauce. Souvent celle-ci est un gravy, c’est-à-dire une sauce préparée à base du jus de cuisson de la viande. Tenté? Enfilez votre tablier de cuisine et essayez-vous à la réalisation du Roast Dinner.

Crédit Photo: jeffreyw Flickr