coton couleurs

Un coton, des polycotons ?

Si vous achetez vos vêtements professionnels en ligne, vous devez souvent voir des matières défiler sous vos yeux. Acrylique, Jean, polaire, polyester, coton et polycoton. Le Roi du tablier, professionnel des tabliers et blouses, vous dit tout sur ce que vous portez au plus près de votre peau.

Tissu en gros plan

Acrylique : Cette fibre non naturelle a de nombreuses qualités. Elle résiste mieux que beaucoup aux UV, même teinte, et ne se froisse vraiment pas facilement. C’est pourquoi on la trouve plutôt en habillage de meuble que de personne, même si sa résistance aux acides la met en première position pour la fabrication de vêtements de travail qui requièrent cette qualité. Son principal défaut est de prendre feu facilement.

Jean : C’est en fait du coton, tissé de manière très serré donc rendu solide et même ininflammable. Les tenues d’ouvriers étaient fabriquées initialement avec cette toile pour cette résistance inégalée. Et comme c’était bleu, les ouvriers ont été attachés symboliquement à cette couleur.

Polaire : Cette fibre est issue de plus en plus du recyclage des bouteilles en plastique, entre 40 et 50 pour un pull. C’est léger et chaud, donc idéal en hiver quand on exerce un travail manuel, un vêtement polaire n’entrave pas les mouvements. Le fait de sécher vite est aussi apprécié. Il peut par contre occasionner de l’électricité statique.

Polyester : La fibre synthétique la plus utilisée entre dans de nombreux mélanges (Tergal, Dacron), pour des vêtements plus souples et moulant. Les maillots de bain et les vêtements de sport sont plus souvent concernés que les vêtements professionnels par le polyester pur.

Coton : La fibre la plus utilisée (tout court). Le coton est léger, il tient chaud, il laisse respirer, il sèche vite (quand il est tissé fin, à l’inverse du Jean) et il existe maintenant en bio chez de nombreux fabricants, même professionnels.

Polycoton : Il ne s’agit de plusieurs natures de coton tissées ensemble mais simplement d’un mélange polyester et coton. Ce tissu a les avantages des deux fibres, il apporte de la résistance là où le coton peut faiblir et il laisse mieux respirer que le polyester pur.

Photo : http://www.flickr.com/photos/jingleslenobel/