Chose promise, chose due ! Dans un précédent article sur les succès de la cuisine moléculaire, le Roi du Tablier s’était engagé à revenir très vite avec quelques recettes moléculaires, faciles à réaliser chez soi. Aujourd’hui vous épaterez vos convives avec des spaghettis de tomate gélifiés ! Très ludiques à réaliser, vos enfants pourront participer à la recette vêtus de leur plus belle blouse d écolier, pour ne pas se tacher.

Spaghettis de tomate gélifiés

Pour cette préparation, vous aurez besoin de peu d’ingrédients :

  • 100 g de jus de tomate
  • 200 ml d’eau
  • 1 cube de bouillon de poulet
  • 1 gousse d’ail finement hachée
  • 2 g d’agar-agar (et pas un de plus !)

Question matériel, cette recette nécessite une seringue en plastique et un tube alimentaire que vous trouverez à un prix abordable dans une boutique de cuisine ou sur internet. Tel un chimiste confirmé, enfilez une blouse laboratoire et pourquoi pas une paire de gants. Vous voilà parés pour faire des miracles !

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients, puis portez à ébullition en remuant bien. Quand l’agar-agar est totalement dissout, retirer le mélange du feu et préparez un bol d’eau fraîche avec des glaçons. Remplissez votre seringue de liquide à la tomate et injectez-le dans votre tube alimentaire. Placez ensuite votre tuyau dans le bol d’eau, et mettez-le au réfrigérateur pendant cinq minutes. Une fois votre mélange durci, replacez votre tube au bout de la seringue vide, et pressez pour faire sortir votre spaghetti. Réitérez l’opération jusqu’à épuisement de votre jus (rassurez-vous, les tuyaux sont assez longs pour ne pas passer votre journée en cuisine). Bonne dégustation !

Cette recette est bien entendu réalisable avec tout autre type de jus, sucrés ou salés, faits maison ou non, soyez créatifs !