Le secteur de la restauration englobe différents métiers tels que cuisinier, serveur, barman, directeur de restaurant, etc. De nombreux métiers qui sont parfois éreintants et peuvent faire fuir les éventuels futurs travailleurs dans le secteur. Ne vous découragez pas ! Il y a du bon et du mauvais dans chaque métier ! La rédaction du Roi du Tablier va tenter de vous convaincre sur ces différents métiers et nous sommes quasiment sûrs que vous vous précipiterez pour acheter un vêtement professionnel tel qu’une veste de cuisine ou un tablier de serveur sur notre boutique spécialisée dans le vêtement professionnel.

la salle d'un restaurant

https://www.flickr.com/photos/prayitnophotography/

Le secteur recrute

Dans le secteur de la restauration vous-êtes certains à 100% d’obtenir un emploi rapidement après vos études. C’est un secteur en pleine expansion qui ne cesse de s’accroître. Il est vrai que de nombreux restaurants ouvrent leur porte chaque mois, créant donc un nombre d’emplois conséquent. Après quelques années d’expérience, vous pourrez très vite faire évoluer votre carrière.

Les autres avantages du secteur

  • Les salaires sont attractifs : il est rare qu’un employé gagne le SMIC dans ce secteur. En effet, les salaires sont au minimum de 10% supérieur au SMIC.
  • Les formations sont en alternances : pour une grande majorité des métiers de la restauration, la formation se fait en alternance. Les entreprises recrutent davantage de jeunes qui débutent afin qu’ils puissent s’exercer tout en apprenant à l’école.
  • Il y a une forte embauche à l’international : le savoir-faire français est très réputé partout dans le monde et tous les restaurateurs s’arrachent les frenchies.
  • Les horaires peuvent être aménagées : les restaurateurs font un effort sur les horaires afin d’attirer le plus grand nombre de postulants. Il est donc possible de travailler le midi ou le soir, en temps partiel ou en temps complet.

Vous hésitez toujours à vous lancer dans ces métiers ?